IRM
Comment se préparer le jour de l’examen ?
Compte-tenu de la résonance magnétique et des risques associés, il convient de signaler impérativement tout pacemaker, certaines valves ou implants métalliques
Un produit de contraste au gadolinium, peut être administré par voie intraveineuse ou articulaire selon le type de d’IRM
Comment se déroule l’examen ?
L’IRM est une technique d’imagerie non irradiantes utilisant un champ magnétique puissant et des ondes radio pour visualiser des coupes détaillées du corps. Elle repose sur la résonance des noyaux d’hydrogène des tissus organiques.
Le déroulement de l’examen s’effectue en quelques minutes. Vous êtes allongé dans un tunnel étroit, et vous disposerez d’un casque pour atténuer le bruit de l’examen. Le manipulateur radio communiquera avec vous de poste d’acquisition.
L’IRM est couramment utilisé pour diagnostiquer ou surveiller les organes abdominaux et pelviens, le cerveau et maladie neuro-dégénératives, la colonne vertébrale / les pathologies lombaires, toutes les pathologies autour des articulations (genoux, épaule, cheville…), moelle épinière, muscles.
L’IRM est une technique d’imagerie médicale incontournable pour détecter tumeurs, inflammations, pathologies neurologiques ou musculo-tendineuses.
